Събота, 22- ри Февруари
Referatite.org е архив от реферати, курсови и дипломни работи,

казуси, теми, есета и всичко необходимо на ученика и студента
ХИТОВИ РЕФЕРАТИ
Начало / Реферати / Други

Benjamin Constant


Le 19s apparaît avant tout, dans la conscience et du public, comme le siècle du roman. Apres 6 siècles d`investigation, le roman entre dans sa phase glorieuse. Ils rencontre ses plus grands créateurs au moment ou il lui offre les possibilités les plus diverses. Le premier roman autobiographique, Julie ou La Nouvelle Héloïse, de Jean-Jacques Rousseau, annonçait le passage à la subjectivité, c’est-à-dire à la transposition littéraire d’une histoire personnelle, d’une expérience singulière, en histoire fictive. Le roman de la période romantique cherche à rompre avec la forme aux petits faits vrais sur une passion, sur une situation de la vie" (Stendhal). L’auteur affirme sa présence par le biais autobiographique. L’Adolphe (1806) de Benjamin Constant est la transposition littéraire d’une expérience personnelle de l’auteur, le récit d’un amour vécu, sous une forme recomposée.

Adolphe, jeune homme timide et solitaire,s`éprend ou croit s`éprendre par desoeuvrement, par besoin d`être aime et par amour-propre, de la maîtresse officielle du comte de P., Ellenore, de 10 ans plus âgée que lui. Très vite le jeune homme découvre qu`il ne l`aime plus et que cette relation le tient prisonnier. Adolphe désire quitter cette femme mais la douleur de celle-ci l`empêche tjs d`y parvenir. Ellenore apprendra en fait la vérité par une tierce personne et en mourra. Adolphe reste seul, désespère, par ses remords et sa faiblesse. Certes, ce roman peut être considere comme l`histoire d`un être faible et égoïste. Mais l`incertitude d`Adolphe correspond aussi a un malaise plus profond : celui d`un jeune homme qui ne parvient pas a vivre dans un univers instable, fragile et qui connaît l`ennui ; le vague des rêveries et les souffrances de l`amour impossible.

L`œuvre de C. repose sur le goût de l`introspection comme ne témoignent les 2 romans autobiographiques : Cécile et Adolphe. Adolphe, son œuvre la plus célèbre, ressortit a la tradition du roman d`analyse. C. étudie d`abord le rôle de l`ennui et de l`amour-propre dans la naissance de l`amour, parce qu`il désire être amoureux et être aimé. Adolphe se persuade qu`il aime. Les lettres qu`il écrit s`enflamment par un effet d`autosuggestion. Les obstacles, les refus nourrissent ensuite cette passion et lui confèrent un caractère obsessionnel, exclusif. C. analyse encore subtilement les relations de l`amour et du temps en évoquant non pas le malheur de n`être pas aimé mais celui d`être aimé quand on n`aime plus. Adolphe ressent l`amour d`Ellenore comme un lien qui le tient prisonnier et déplore la perte de sa jeunesse. Adolphe met surtout en cause les relations de l`amour et du langage. La tension du roman repose sur une parole différée a l`infini, indicible : l`aveu de la disparition de l`amour. La dissimulation, les silences forment les véritables leitmotive de ce roman. Par son dépouillement et sa rigueur, Adolphe est un grand roman époque napoléonienne et comme l'un des maîtres du roman d'analyse.


Материала е изпратен от: Митко Иванов




Изтегли материала